Archives départementales d'Eure-et-Loir

Association des déportés, internés, résistants et patriotes d'Eure-et-Loir (1945-1955)

Les archives de la section départementale de la FNDIRP sont constituées de listes et de fichiers d'internés et de déportés raciaux et politiques originaires d'Eure-et-Loir.

Le fonds se compose de trois listes de juifs d'Eure-et-Loir déportés (dont l'une au moins à été dressée par la Fédération nationale des déportés et internés patriotes) et de trois fichiers représentant un total de 1096 fiches, établis immédiatement après la seconde guerre mondiale (entre 1945 et 1955 environ).

Compte tenu de son état matériel, le second fichier de 161 fiches [27 J 3] a fait l'objet d'une campagne de numérisation en 2019. Ce fichier est conforme à l'imprimé "fiche modèle 32" du ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés. Cet imprimé devait servir à payer la prime de déportation et à établir la carte officielle de déporté politique. Il mentionne nom, pseudonyme, prénoms, date et lieu de naissance, adresse à la Libération, domicile légal, domicile légal avant l'arrestation, date de rapatriement, numéro de la carte, origine de la délivrance, organisme ayant émis l'ordre de payement de la prime de 5 000 francs, organisme ayant payé, date de l'arrestation, date de la déportation, camps de déportation avec numéros des matricules et des blocks, nom du Kommando, motif de la déportation. L'imprimé est signé par le déporté qui y appose également ses empreintes digitales. Une photographie d'identité est généralement jointe ainsi qu'un certificat de domicile le plus souvent établi par le maire de la commune de résidence.

Consulter l'instrument de recherche

Partager sur