Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

Echanges avec Olivier Cojan : une saga familiale ancrée dans l'Histoire, l'écriture du "Pays où vont mourir les rêves".

Conférence O. Cojan_couverture livre

Mercredi 5 juin 2019 à 18h30 avec réservation obligatoire (nombre de places limité)

Dans le cadre de leur exposition la Belle époque en Eure-et-Loir, les Archives départementales vous proposent trois conférences qui vous permettront d’explorer plus en détail cette période aussi passionnante que décisive pour notre histoire, et de confronter les lectures qu’en ont fait les archivistes, historiens et romanciers.

Ce cycle s’ouvrira mercredi 5 juin avec l’écrivain Olivier Cojan qui, interrogé par Jean-Yves Noël, reviendra sur la genèse de son roman Le pays où vont mourir les rêves, plongée passionnante dans le monde des ouvriers et des grands patrons à l’aube du XXe siècle. Cette œuvre, particulièrement bien documentée d’un point de vue historique, offre la possibilité d’aborder le passage de la réalité historique à la narration romancée.

Olivier Cojan est né à Châteauneuf-en-Thymerais en 1951. Instituteur à Chartres pendant de longues années, il se consacre désormais à ses deux passions, l’écriture et l’histoire du XXe siècle. Ancien marathonien, cet écrivain aime les longs parcours ! Il ne pouvait faire moins que se lancer dans la rédaction du Pays où vont mourir les rêves, une saga familiale en quatre volumes où se mêlent les tragédies du siècle passé au quotidien de Saulnières, le village du nord de l’Eure-et-Loir où il passait ses vacances étant enfant…

 

 Visite commentée de l’exposition (facultative) à 17h30.