Archives départementales d'Eure-et-Loir

27 J : association des déportés, internés, résistants et patriotes d'Eure-et-Loir (1945-1955)

L'Association des déportés, internés, résistants et patriotes (ici section départementale d'Eure-et-Loir) a été chargée après la seconde guerre mondiale de verser des allocations aux déportés rescapés ou à leurs ayant droits.

Le fonds se compose de différentes listes et fichiers : 

  • 27 J 1 : listes de juifs indiquant nom, prénom et lieu de résidence. Elles comportent respectivement 56, 21 et 17 noms. Certains noms figurant sur plusieurs listes, c'est au total 60 personnes qui sont nommées (sans que cela ne représente le chiffre de la déportation juive dans le département).
  • 27 J 2 : fichier indiquant après un numéro d'ordre, l'identité (nom, prénom) des déportés, la filiation et les descendants, la profession et l'adresse, enfin sont mentionnés les lieux et dates de l'arrestation, de la déportation, puis de la libération. Toutes les zones prévues par le formulaire de la fiche ne sont pas systématiquement remplies. Au verso des fiches figurent les dates et montants des allocations versées par la section départementale.
  • 27 J 3 : fichier conforme à l'imprimé "fiche modèle 32" du Ministère des prisonniers, déportés et réfugiés. Cet imprimé devait servir à payer la prime de déportation et à établir la carte officielle de déporté politique. Il mentionne nom, pseudonyme, prénoms, date et lieu de naissance, adresse actuelle [à la Libération], domicile légal, domicile légal avant l'arrestation, date de rapatriement, numéro de la carte, origine de la délivrance, organisme ayant émis l'ordre de payement de la prime de 5.000 francs, organisme ayant payé, date de l'arrestation, date de la déportation, camps de déportation avec numéros des matricules et des blocks, nom du Kommando, motif de la déportation. L'imprimé est signé par le déporté qui y appose également ses empreintes digitales. Une photographie d'identité est généralement jointe ainsi qu'un certificat de domicile le plus souvent établi par le maire de la commune de résidence.
  • 27 J 4 à 8 : fichier portant l'en-tête de la Fédération nationale des internés et déportés politiques (10, rue Leroux à Paris) avec la mention "Comité départemental d'Eure-et-Loir". Il indique un numéro d'ordre suivi du numéro de la carte ou du dossier (selon le formulaire). Figurent ensuite : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession, situation de famille, domicile au moment de l'arrestation, domicile actuel, date et motif de l'arrestation, prisons ou camps en France, date et lieux de déportation en Allemagne, nom et adresse des camarades pouvant le justifier, précision sur l'appartenance à une association de résistance (nom, dates et camarades pouvant le justifier), amicale du camp. S'ensuivent les nom, prénom et le domicile de la personne à qui revient la carte de famille de déporté : père, mère, conjoint, fils ou fille (il n'y a que les parents directs qui ont droit à l'obtention de la carte) et dans d'autres cas, le nom de l'identité de la personne qui fournit les renseignements.
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