Archives départementales d'Eure-et-Loir

Les cartes agronomiques de Charles-Victor Garola (100 J)

Le 29 mai 2017, le président de la Société coopérative agricole d’Eure-et-Loir (SCAEL) signe le dépôt aux Archives départementales d’Eure-et-Loir du fonds ancien d’archives produites par le syndicat et ses membres depuis son origine. Cet ensemble se compose des documents constitutifs des syndicats et coopératives agricoles (statuts, conseils d’administration…), de documents retraçant leurs activités (inventaires des matériels et productions agricoles, procès-verbaux de réunions…) mais surtout des pièces produites par Charles-Victor Garola dans le cadre de son activité d’ingénieur-agronome et professeur départemental d’agriculture.

Le fleuron de cette collection réside dans les cartes agronomiques qu’il a élaborées et dessinées pour illustrer ses recherches sur l’étude physique des sols.

Charles-Victor Garola (1855-1923), après des études à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Grignon puis à l’Institut national agronomique, obtient en 1882 la chaire d’agronomie à l’Ecole d’agriculture de Chartres. Il prend également la direction de la Station agronomique de Chartres, chargée d’analyser de façon régulière les échantillons d’engrais livrés aux agriculteurs du département. Chercheur avant tout, il s’évertue à introduire les méthodes scientifiques de manière raisonnée dans la recherche agricole en essayant de vulgariser autant que possible cette connaissance auprès des agriculteurs exploitants. C’est ce qui l’a conduit à réaliser, avec le soutien financier du Syndicat agricole départemental, une série de cartes agronomiques communales pour renseigner les cultivateurs sur la composition de leurs terres et déterminer quels sont les éléments fertilisants manquants dans leurs sols. Ces cartes couvrent une majorité de communes du département d’Eure-et-Loir. 

Depuis cette page vous pouvez :

 

Partager sur