Archives départementales d'Eure-et-Loir

Sceaux médiévaux d'Eure-et-Loir

Catalogue de la collection de sceaux détachés des Archives départementales d'Eure-et-Loir

A l'époque médiévale et moderne, l'apposition d'un sceau de cire authentifiait et validait les actes. Les archivistes d'Eure-et-Loir au cours du XIXe siècle ont voulu préserver cette mémoire en constituant une collection des sceaux les plus remarquables.

Ce catalogue rassemble plus de deux cents sceaux médiévaux, afin de rendre accessible à tous un fonds aussi précieux que fragile.

Histoire des sceaux médiévaux

Un certain nombre de sceaux et de bulles ont été détachés vers 1840 des documents médiévaux qu’ils authentifiaient. Cette séparation du document de son sceau correspond en fait à l’esprit du moment, la « collection », qui aboutissait à des aberrations dans le domaine tout jeune de la conservation. L’achat d’un médailler entre 1840 et 1850, meuble pourvu de nombreux tiroirs, a définitivement signifié la coupure. L’attribution du « crime », la séparation, au seul Auguste de Santeuil, secrétaire général de la préfecture de 1817 à 1842, doit être nuancée. Il semble bien que l’archiviste ait participé. Toutefois, ce choix, s’il a tronqué les documents, a sûrement permis une meilleure conservation des sceaux

Cet ouvrage, Sceaux médiévaux d’Eure-et-Loir, a pour volonté de réunir le sceau à son document d’origine. Il a fallu pour cela reprendre une à une toutes les fiches rédigées depuis cette période tant ici, aux Archives départementales, qu’aux Archives nationales lors des campagnes de moulages entreprises en 1861. Ce travail minutieux a permis de retrouver les actes concernés, leurs auteurs, seigneurs ou gens d’église, et de les mettre en rapport avec leurs sceaux ou bulles.

Structure du catalogue

Ce catalogue classe les sceaux en quatre grandes parties :

  • les sceaux laïques : souverains de Frances, seigneurs et dames, offices, cours et tribunaux, ... ;
  • les sceaux ecclésiastiques : papes, évêques et administrations épiscopales, abbés et abbayes, chapitres et leurs dignitaires, ... ;
  • les forgeries de l'époque médiévale ;
  • les sceaux non identifiés.

A chaque sceau présenté, correspond une notice qui précise les éléments suivants : nom du sigillant ou intitulé du sceau, date et cote de l'empreinte, transcription de la légende, description de l'image représentée dans le champ du sceau, date, analyse et cote de l'acte auquel le sceau était appendu, couleur et mode d'attache, références bibliographiques, note éventuelle. Chaque notice est accompagnée de la photographie de l'empreinte décrite.  

 

 

Réalisation

Emmanuel Rousseau, conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur des Archives départementales d'Eure-et-Loir

Edition

Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2013

220 pages

Prix 

25 €

Partager sur