Archives départementales d'Eure-et-Loir

Nogent-le-Rotrou

Onze bombardements prennent la gare de Nogent-le-Rotrou pour objectif en 1944.

La photo datée du 24 février précède les bombardements massifs de l'été qui ont pour objectif principal la ligne ferroviaire reliant Courtalain à Nogent-le-Rotrou, que l'armée allemande utilise afin d'acheminer des munitions vers la Normandie par La Loupe. La zone cerclée de jaune signale les entrepôts attenant à la gare ferroviaire.

On remarque la voie ferrée qui enjambe l'Huisne par un pont métallique, puis se dirgie vers le sud-est en direction d'Authon-du-Perche et de Courtalain par la vallée de la Rhône.

C'est le 16 juillet 1944 que cette ligne est coupée au niveau du pont. On dénombre alors cinq morts, des personnes se trouvant à leur domicile au moment du bombardement, et de nombreuses maisons détruites rue Saint-Lazare et ruelle de l'Orme. Cette ligne n'existe plus actuellement, pas plus que le pont à côté duquel on aperçoit distinctement les cratères à l'origine de sa destruction sur la photographie "Nogent-le-Rotrou, 18 août 1944".

Sur ce même cliché, on constate plusieurs cratères le long de la ligne en direction du sud-ouest menant au Mans, entre la gare et la station d'épuration.

Le 31 juillet 1944, deux bombes atteignent le parc de la clinique Saint-Jean et le château, bien visible sur les trois photographies, qui est cependant épargné.

Partager sur