Archives départementales d'Eure-et-Loir

Aménagements faits à l'intérieur de la cathédrale

FR AD 28 / L 440


Pour réaliser en 1791 les travaux d'aménagement prévus à l'intérieur de la cathédrale, l'architecte Laurent Morin utilisa les autels et le mobilier des églises qui constituaient jusqu'alors les différentes paroisses de Chartres.

C'est ainsi que des tableaux, des sculptures, des bénitiers, des fonts baptismaux, des confessionnaux mais aussi des boiseries, des éléments de dallage ou encore des colonnes furent transférés pour former de nouvelles chapelles dans la cathédrale.

Sur ce croquis, présentant une chapelle latérale, on peut voir l'utilisation prévue de l'ancien autel de l'église Sainte-Foy, des gradins, du tabernacle, des éléments de pierre (carrelage, marches, colonnes, corniche) et d'un tableau d'autel provenant du couvent des Jacobins.

Le mémoire présentant les opérations effectuées mentionne également pour cette même chapelle l'emploi de trois bas-reliefs pris dans l'abbaye de Saint-Père-en-Vallée et d'une grille provenant de l'église Saint-Jean.

De plus, des travaux de décoration (peinture de la grille, dorure de certains ornements de pierre…) et la modification de l'éclairage avec le remplacement de certains vitraux par du verre blanc étaient prévus.

Partager sur