Archives départementales d'Eure-et-Loir

La mise en place de l'ordre allemand

La convention d’armistice arrogeait à l’Allemagne nazie la possibilité d’exercer, en zone occupée, « tous les droits de la puissance occupante » avec l’aval du gouvernement français, qui engagea son administration « à se conformer aux règlementations des autorités allemandes et à collaborer avec ces dernières d’une manière correcte » (22 juin 1940). De fait, l’occupant s’employa à mettre le pays en coupe réglée en commençant par assurer sa propre protection : les armes devaient être déposées en mairie, et on punit avec sévérité toute manifestation d’hostilité à son égard. Dans un second temps, il imposa sa suprématie sur le terrain : outre les mesures symboliques comme l’adoption du droit germanique ou de l’heure allemande, la mise en place du bilinguisme dans les actes administratifs, les affiches ou encore les panneaux de signalisation, les réquisitions en furent la principale manifestation. Celles-ci portaient autant sur les denrées alimentaires et la production agricole et industrielle que sur la main d’œuvre, les véhicules automobiles, les carburants et les locaux pour y loger les troupes comme les administrations. Les restrictions ne s’appliquaient pas aux Allemands, de même que les textes émanant du gouvernement de Vichy : l’occupant appliquait ses propres règles et détournait à son profit ce qui émanait du terrain. Engagé dans la voie de la collaboration depuis l’armistice et surtout l’entrevue de Montoire (24 octobre 1940), Pétain laissa faire, persuadé que faire preuve de bonne volonté permettrait de sauvegarder les intérêts français dans le nouvel ordre allemand. 

Légende des illustrations :

  • Ordre de la Feldkommandantur au préfet d’Eure-et-Loir de régler les horloges sur l’heure allemande, 29 juillet 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 4. 
  • Panneaux de signalisation en allemand place des Epars, 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 57 Fi 5. 
  • Affiche punissant de mort la détention d’armes. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1065 W 9. 
  • Soldat allemand à Dreux, 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 57 Fi 7. 
  • Une de la Dépêche d’Eure-et-Loir décrivant l’entrevue de Montoire, 26 octobre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, PER 40. 
  • Photographie de l’entrevue de Montoire entre le maréchal Pétain et Hitler parue dans la Dépêche d’Eure-et-Loir, 11 novembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, PER 40.  
Partager sur