Archives départementales d'Eure-et-Loir

Une économie au ralenti

Les difficultés vécues par les Euréliens au quotidien furent liées en grande partie au ralentissement général de l’activité économique du pays. L’agriculture connut une baisse générale de productivité due aux effets immédiats de la guerre. La mobilisation puis le nombre de prisonniers de guerre réduisirent fortement le nombre de bras disponibles pour les travaux des champs tout comme la superficie des terres cultivées, et perturbèrent sensiblement le calendrier agricole (retards dans les semences, les moissons...), causant une baisse de rendements par ailleurs de piètre qualité. Les réquisitions et saisies opérées par l’occupant se firent également durement sentir. La pénurie d’essence impacta le recours aux tracteurs au moment même où l’on manquait d’animaux de trait du fait des réquisitions et des pillages effectués pendant l’exode. Les autorités tentèrent de remédier à la situation en sollicitant notamment des mises en congé de captivité pour que les prisonniers de guerre puissent travailler dans les fermes. 

Dans l’industrie, le manque d’essence pesait sur l’intégralité de la production, gênant l’acheminement de la matière première comme la distribution des produits finis... beaucoup d’usines fonctionnaient au ralenti lorsqu’elles n’étaient pas contraintes à l’arrêt, à l’instar des établissements textiles Waddington en décembre 1940, faute d’approvisionnement en charbon. L’usine Paulstra (Châteaudun) déplorait des quantités nettement insuffisantes de matière première (caoutchouc, acier) ainsi qu’une baisse drastique du nombre d’ouvriers sans perspective de retour à la normale (été 1940). Les difficultés étaient donc généralisées à l’ensemble du secteur quel qu’en soit le domaine et la localisation dans le département. 

Légende des illustrations : 

  • Mise en congé de Maurice Bouthemy, prisonnier de guerre, pour effectuer des travaux agricoles, 25 décembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 Num 46 8-9 (fonds Association des Amis de Bonneval). 
  • Rapport sur la situation agricole du département, 25 novembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 6. 
  • Rapport du directeur sur la situation de l’usine Paulstra (Châteaudun),  19 novembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1255 W 26. 
Partager sur